D’origine lorraine, je suis bretonne d’adoption depuis une trentaine d’années.

Mon premier métier fut celui d’enseigner les lettres, l’histoire et la géographie, métier que j’ai exercé avec passion et engagement en lycée professionnel pendant 30 ans.

J’ai rencontré la psychanalyse alors que j’étais encore en exercice. Dans l’après-coup de la cure, j’ai d’ailleurs apporté un témoignage sur ses effets dans ma vie de professeur1.

Le travail de l’analyse personnelle s’est progressivement doublé d’un intérêt croissant pour les textes fondamentaux de la psychanalyse. Je me suis alors engagée dans la voie de la formation universitaire, tout en travaillant pratique et théorie avec mes pairs, au sein de l’UFORCA, à la Section Clinique de Nantes. Je suis titulaire d’un Master de Psychanalyse (Paris 8) et d’un Master de Linguistique (Rennes 2).

Enfin, je suis psychothérapeute, diplômée de l’EPHEP (École Pratique des Hautes Études en Psychopathologies). Les trois années de spécialisation au cours desquelles j’ai effectué 700 h de stage en Institution m’ont apporté une solide formation dans le champ des psychopathologies tout en m’ouvrant aux diverses écoles de pensée actuellement existantes.

Pour information, je rappelle que par décret du 20 mai 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est strictement règlementé et délivré sous certaines conditions par l’ARS.

N° A D E L I :
3 5 0 0 1 0 4 6 8


1 https://www.youtube.com/watch?v=P82QDpa2Wd4
De nombreux autres témoignages portant sur les effets d’une psychanalyse sont à découvrir sur le blog parolesdanalysants.fr
Des personnes d’âges, de professions, d’univers différents, nous éclairent sur la pertinence de la psychanalyse dans le monde actuel, dans les liens sociaux et le monde du travail.